Le terme Snoezelen est de souche hollandaise, et n’est pas un terme scientifique : il a été créé à partir de la contraction de deux mots : "doezelen " qui signifie somnoler, se détendre et "snuffelen" qui signifie sentir, ressentir.
En clair "exploration sensorielle dans un climat de détente ". Ce n’est donc, ni une méthode, ni une technique. C’est un environnement, un cadre dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.
Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité passe-temps, ni encore moins un "lieu miraculeux" déconnecté de la vie quotidienne. C’est une approche qui se situe dans le "prendre soin" de la personne.
Ce concept sensitif a été crée il y a une vingtaine d’années en Hollande par 2 éducateurs qui cherchaient à contrôler et modifier le comportement de leurs patients polyhandicapés souvent violents.
En faisant appel à la stimulation des sens, au plaisir de recevoir des signaux agréables, ces professionnels ont pratiqués une approche plus humaine et plus positive que celle, courante de contention chimique.
Dès le début, l’aspect curatif et non directif de cette approche fondée sur le bienêtre, la décontraction et la stimulations ciblées des sens (vue, odorat, ouie, toucher, goût), a favorisé l’exploration et le développement des moyens de communication et d’interaction dépassant largement celui du handicap.
Pour preuve, ce concept arrivé en France il y a juste une dizaine d’année est aujourd’hui appliqué dans des lieux aussi variés que crèches, maternité, salle de réanimation, accueil handicapés et maison de retraite.
Les résultats déjà observés sont : Bien-être et détente : comportement plus socialisé réduction du stress et de l’anxiété : plus détendu, plus disponible et attentifs s’il participe ensuite aux ateliers de stimulation cognitif ensuite Diminution des comportements répétitifs : moins de cris,de déambulation,de martèlement.. relaxation et détente musculaire (lit à eau, toucher-massages…) favorise détente mentale (ambiance sonore et effets lumineux) amélioration de la communication (avec soi-même, les autres résidents,le personnel,la famille) : la communication non verbale permettant d’engager un autre mode de communication évite le repli sur soi atténuation des états agressifs plus grande estime de soi : révèle compétences en mobilisant ses ressources restauration d’un certain sens de l’humour amélioration de la connaissance de son schéma corporel et de son enveloppe corporelle. amélioration de l’ appétit amélioration du sommeil